TER de licence de physique, par David Acunzo, ancien étudiant membre de GEIMI
Depuis la sortie des livres du docteur ès Sciences Naturelles Rupert Sheldrake, Seven Experiments That Could Change the World, et plus récemment de The Sense of Being Stared At, les polémiques concernant l’interprétation des résultats des expériences sur le sentiment d’être observé sont d’actualité. Leur protocole, consistant à faire deviner à un sujet s’il est en train d’être observé ou non, tentent d’éliminer toute information sensorielle entre l’observant et l’observé.
Ainsi, sous des conditions expérimentales suffisamment contrôlées, si l’on obtient toujours des résultats statistiquement significatifs, une explication « normale » ne peut suffire, et l’on doit avoir recours à une explication se ramenant à quelque chose comme la PES (Perception Extra-Sensorielle), ou plus précisément la télépathieLa télépathie désigne un échange dinformations entre deux personnes nimpliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.. C’est ce qu’en conclut Rupert Sheldrake, et c’est ce qui est source de la polémique.
Ces expériences, comme la plupart de celles tentant de mettre à jour ce type d’anomalie appelé aussi effet psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi., se doivent d’être réalisées en grand nombre, car les effets, s’ils existent, sont assez faibles. Ainsi, un traitement statistique est nécessaire, et c’est ce dernier qui permettra d’affirmer si oui ou non, un facteur extérieur (biaisPrésence de patterns ou de défauts particuliers pouvant introduire une modification arbitraire des résultats et faussant ainsi leur validité (ex : un dé non équilibré ayant tendance à faire sortir souvent le même chiffre). ou effet psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi.) décale les résultats de leur probabilité initiale. Ensuite, seule une analyse du protocole pourra nous permettre de pencher vers l’une ou l’autre des explications.
Dans les pages qui vont suivre, nous mentionnerons brièvement les expériences ayant été menées sur le sentiment d’être observé. Nous expliquerons ensuite comment les données sont généralement traitées en ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.. Enfin, nous exposerons les résultats positifs obtenus par les scientitifiques. La deuxième partie sera consacrée à nos expériences. Nous y détaillerons le protocole suivi et les résultats. Pour conclure, nous ferons un retour sur notre protocole en vue d’une explication.
A) Les expériences et le traitement de leurs données
1. Bref historique des expériences ayant été menées
2. Traitement classique des données en ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.
3. Résultats des expériences de R. Sheldrake
B) Nos expériences
1. Descriptif du protocole utilisé et des expériences menées
2. Résultats obtenus
3. Remarques et conclusions
Annexe : Programme Matlab élaboré pour automatiser les calculs
Bibliographie et liens Internet
Acunzo_licence.pdfL’étude de David Acunzo est téléchargeable au format PDF, en cliquant sur le logo ci-contre (clic gauche pour ouvrir le document dans votre navigateur, clic droit pour sauvegader le document sur votre ordinateur). Pour lire un fichier PDF, vous devez utiliser le lecteur gratuit Adobe Acrobat Reader .