Home
Sélection de liens

Sélection de liens

Quelques sites que nous vous conseillons de visiter.


1. Les sociétés savantes
2. Les centres de recherche universitaires
3. Sites personnels
4. Blogs


 

Les sociétés savantes

Classement par pays.

Allemagne

Institut pour les zones frontières de la Psychologie et l’hygiène mentale (IGPP), Freiburg.
Fondé en 1950 par le Pr Hans Bender, cet institut est devenu indépendant et est financé par la fondation Fanny-Moser-Stiftung. Il possède une bibliothèque de plus de 30 000 livres, propose des informations pour le public, fait des enquêtes sur les phénomènes psi spontanés (notamment sur les cas de poltergeists) et mène des expérimentations. Il était associé au département universitaire de Psychologie de l’Université de Freiburg, avec sa propre chaire des « psychologie et zones frontières de la psychologie « . Il emploie actuellement près de 40 chercheurs répartis entre Freiburg et le Bender Institute de Neuroimagering de Giessen.

Société Scientifique pour la Promotion de la Parapsychologie (WGFP), Freiburg.

Société pour l’Anomalistique (GfA)

Argentine

Institut de Psychologie Paranormale (Buenos Aires)
Institut regroupant des psychologues universitaires sous la direction d’Alejandro Parra, professeur de psychologie paranormale à l’Université de Buenos Aires.

Australie

Institut Australien de Recherche Parapsychologique (AIPR, Gladesville)
Cette société, créée en 1977, est une organisation scientifique non lucrative. Elle publie l' »Australian Journal of Parapsychology ».

Autriche

Société Autrichienne pour la Parapsychologie et Zones Frontières de la Psychologie, Vienne.
http://parapsychologie.ac.at/index.htm
Cette société fut créée en 1927, à la suite de l’étude du médium à effets physiques Eleonore Zugun par la Comtesse Wassiko-Serecki. Le premier Président fut le Pr. Hans Thirring (Institut de Physique Théorique de l’Université de Vienne) qui réalisa plusieurs études de médiums à effets physiques. En 1946, la Société Autrichienne de Parapsychologie devint membre de la Fédération Autrichienne des Sociétés Scientifiques.

Brésil

Centre Latino-américain de Parapsychologie (CLAP, São Paulo)

Institut Pernambuco de Recherche Psychobiophysique (IPPP, Récife)

Centre Intégré de Parapsychologie Expérimentale (ICEP, Curitiba)

Danemark

Société Danoise de Recherche Psychique (SPF, København)

Etats-Unis

Society for Scientific Exploration (SSE)
Cette société a été créée par un groupe pluridisciplinaire de scientifiques. Leur objectif : échanger leurs travaux, débattre de leurs théories et faire progresser les connaissances sans a priori. Connue et respectée dans le monde entier, la SSE couvre un large éventail d’investigations. Elle organise des colloques internationaux et publie le Journal for Scientific Exploration.

American Society for Psychical Research, (ASPR, New York)
Équivalent américain de la société de Londres, l’ASPR publie le Journal of the American Society for Psychical Research, un trimestriel scientifique consacré à la recherche en parapsychologie.

Parapsychological Association (PA, Columbus)
Cette association a été créée pour les chercheurs professionnels. Elle est affiliée à l’American Association for the Advancement of Science depuis 1969. Elle édite The Journal of Parapsychology, un trimestriel consacré à la recherche, ainsi que les proceedings de son congrès annuel qui propose généralement l’ensemble des recherches annuelles en parapychologie.

Parapsychology Foundation (PF, New York)
Créée en 1951 par Eileen Garrett, cette fondation a subventionné nombre de programmes scientifiques et de chercheurs. Avec l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées, elle est devenue une source d’information incomparable pour le public, les étudiants et les chercheurs. Elle publie les actes de conférences internationales, des monographies, ainsi que l’International Journal of Parapsychology avec des résumés en plusieurs langues.

Laboratoire de Sciences Cognitives (CSL)
Recherche interdisciplinaire sur des sujets comme la parapsychologie.

Institut frontalier (BI, Saratoga)
Le Boundary Institute est une organisation scientifique non lucrative dont les deux thématiques majeures de recherche concernent les fondements de la physique, et les fondements des mathématiques et des sciences computationnelle.

Institut des Sciences Noétiques (IONS)
Créé en 1971 par l’astronaute Edgar Mitchell, il mène des recherches scientifiques sur les frontières de la conscience.

Centre de Recherche Rhine (RRC, Durham)
Le centre succède au Duke University Parapsychology Laboratory fondé par Joseph B. Rhine. Il a pour objectif de faciliter la communication entre la parapsychologie et les autres disciplines académiques. Il fonctionne comme un institut indépendant et propose des activités tant pour les chercheurs et les étudiants que pour le grand public (avec des cours d’été). Son laboratoire est très actif.

Institut de Psychologie Transpersonnelle (ITP, Palo Alto)

Laboratoires Internationaux de Recherche sur la Conscience (ICRL, Princeton)
Ce sont les héritiers du PEAR, le département créé en 1979 par Robert Jahn, le doyen de l’École d’engineering et des sciences appliquées de Princeton, pour poursuivre des études scientifiques rigoureuses, et interdisciplinaires, sur l’interaction de la conscience humaine avec son environnement technologique. Il a fermé en 2007, mais ses publications sont toujours accessibles en ligne.

Ecole académique et centre de recherche de Saybrook, San Francisco.

Pacific Neuropsychiatric Institute (PNI, Seattle, USA)
Centre d’études psychologique, neuropsychiatrique et psychopharmacologique des expériences anomalistiques et d’autres phénomènes dirigé par Vernon Neppe (spécialiste du « déjà-vu »).

Italie

Centre d’Etudes Parapsychologiques (CSP, Bologne)
Centre d’études scientifiques de la parapsychologie en Italie, depuis 1954, et publiant la revue Quaderni di Parapsicologia.

Association Italienne de Science Métapsychique (AISM, Milan)

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Biocybernétique (Bologne)
Le Laboratoire de recherche en bio-psycho-cybernétique est une organisation à but non lucratif fondée en 2001 par six universitaires italiens. Le laboratoire organise recherches et études sur les phénomènes insolites, anormaux, non-conventionnels, liés à « l’interaction psi », à partir de méthodes et d’instruments scientifiques. Une activité particulière de ce laboratoire consiste à offrir un « conseil » gratuit à ses membres, aux particuliers ou à d’autres organisations (centres de recherches et associations).

Japon

International Society of Life Information Science, ISLIS, Chiba-shi
Recherche sur les médecines alternatives, la conscience et le psi.

Société Japonaise pour la Parapsychologie (JSPP)

Institut de Recherche International (IRI)

Norvège

Norsk Parapsykologisk Selskap, Oslo.

Royaume-Uni

Society for Psychical Research
Fondée en 1882, la SPR est ouverte tant aux chercheurs et aux étudiants qu’au grand public. Elle publie le Journal of the Society for Psychical Research.

Elle a créé une excellente encyclopédie sur le psi, contenant des articles des plus grands noms de la recherche parapsychologique : https://www.spr.ac.uk/publications/psi-encyclopedia

Suède

Société Suédoise pour la Recherche Parapsychologique (SPR Suédoise)

Suisse

Fondation Odier de Psycho-Physique, Genève.

 

Liste des centres universitaires

Classement par pays et par ordre alphabétique.

Etats-Unis

Université de Virginie : Division des Etudes Perceptuelles (DOPS)
Fondé par Ian Stevenson, ce département de recherche, attaché à la division d’étude psychiatrique de l’Université de Virginie, consacre une partie de ses études aux expériences paranormales.

France

Université Catholique de Lyon : Cours de Paul-Louis Rabeyron

Hongrie

Université de Budapest : Association RACIO, Zoltán Vassy (vassyz@freemail.hu)

Inde

Université d’Andhra : Département de Psychologie et Parapsychologie (DPP)

Pays-Bas

Université d’Amsterdam : Centre d’Etude de Parapsychologie Expérimentale (SCEPP), Dick Bierman (d.j.bierman@uva.nl)
La faculté de psychologie de l’université d’Amsterdam offre un cursus de parapsychologie pour ses étudiants avec des programmes spécifiques de recherche. Elle est associée à l’université d’Utrecht, qui propose un cours de parapsychologie online ainsi que des séminaires pour le grand public.

Royaume-Uni

Université de Coventry : Groupe d’études parapsychologiques
Cours de psychologie transpersonnelle, Master ou Doctorat de psychologie des expériences humaines exceptionnelles.

Université d’Edimbourgh : Unité Koestler de Parapsychologie (KPU)
À sa mort, en 1982, Arthur Koestler a légué des fonds pour créer une chaire de parapsychologie à l’université d’Édimbourg. Des cours sont proposés aux étudiants, et le laboratoire de recherche est très actif. Cette unité publie l’European Journal of Parapsychology.

Université d’Hertfordshire : Prof. Richard Wiseman
Cette unité de recherches a été créée en 1995 par la Fondation Perrott-Warrick, gérée par le Trinity College de l’université de Cambridge. Son but est de mener des recherches de qualité sur des thèmes négligés de la psychologie et leurs rapports avec la parapsychologie.

Université de Liverpool Hope : Groupe de recherche en parapsychologie
Le « Groupe de Recherche Parapsychologique » est dédié à l’étude des expériences « parapsychologiques » ou anomalistiques.

Université de Liverpool John Moores : [Unité de Psychologie
de la Conscience et Transpersonnelle->http://www.ljmu.ac.uk/psychology/80007.htm/ ] (CTPU)
Centre de recherche universitaire qui dispense des cours sur la psychologie transpersonnelle et le « paranormal » et met en place des Etudes de la « psychologie de la chance » et de tests d’ESP par le biais de protocoles ganzfeld.

Université de Londres : Unité de Recherche en Psychologie Anomalistique (APRU)
L’un des départements de psychologie d’une université britannique à dispenser des cours sur la parapsychologie et la psychologie anomalistique, dirigé par un sceptique ouvert, Chris French.

Université de Northampton : [Centre pour l’Etude des Processus
Psychologiques Anomaux->http://www2.northampton.ac.uk/socialsciences/sshome/csapp] (CSAPP)
Un cursus de psychologie transpersonnelle impliquant des cours de parapsychologie.

Université de York : Unité de Recherche sur les Expériences Anomales (AERU)

Suède

Université de Göteborg : Prof. Adrian Parker

Université de Lund : [Centre de Recherche sur la Conscience
et la Psychologie anomale->http://www1.psychology.lu.se/Personal/e_Cardeña/Cercap/CERCAP.htm] (CERCAP)
Groupe de recherche formé autour de la chaire d’Hypnose et de parapsychologie de l’Université de Lund.

 

Sites personnels

Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, membre du comité directeur de l’IMI.


Bernard Auriol: http://auriol.free.fr/Parapsychologie.htm, psychiatre, membre du Comité directeur de l’IMI.


Pierre Macias – Psiland, un site regroupant les podcast de l’émission de Sud Radio – Les Aventuriers de l’étrange -. Pierre Macias est un ancien membre du Comité Directeur de l’IMI. Il met à disposition plusieurs travaux universitaires sur des thématiques parapsychologiques et de nombreuses autres ressources.


Philippe Wallon, psychiatre, psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages sur la parapsychologie dont un Que-sais-je?.


Caroline Watt, professeur de psychologie et de parapsychologie à la chaire Koestler d’Edimbourgh
cool.jpg


Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université de Herfordshire, il mène des recherches critiques sur le travail des parapsychologues et la psychologie des expériences anomalistiques.


Skeptikal Investigations, un site sur le scepticisme et le pseudo-scepticisme. cool.jpg


Paranormal-info, site de vulgarisation parapsychologique avec un forum.


GERP Le GERP est un groupe de recherche français en parapsychologie qui n’est plus en fonctionnement actuellement. Le site du GERP propose les archives de la revue du Gerp ainsi qu’un certain nombre de publications de qualité.


ICLP L’Institut des Champs Limites de la Psyché a été fondé en 1988 par Djohar SI AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM afin de promouvoir l’étude, la pratique et les applications thérapeutiques et évolutives des états de conscience dits non-ordinaires.
Ils proposent des thérapies individuelles et de groupe (séminaires de respiration holotropique) ainsi qu’une formation destinée aux professionnels de santé.


CIRCEE Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles propose un abord psychologique et académique des expériences vécues comme paranormales. Il dispose d’un service de consultation et de plusieurs axes de recherche afin de mieux comprendre la nature de ces vécus inhabituels.


Charles T. Tart, spécialiste des États Modifiés de Conscience. cool.jpg


Susan Blackmore, Ph.D. en psychologie et sceptique. cool.jpg


 

Blogs

Dean Radin : http://deanradin.blogspot.com/, ingénieur et parapsychologue célèbre. cool.jpg


Analisa Ventola – Public parapsychology, le blog du CERCAP qui discute de l’intégration académique de la parapsychologie. cool.jpg


Site Pseudo-Scepticisme (ancien blog Zététique, science et parapsychologie), un site filiale française de Skeptical Investigations et produit par les membres du GEIMI. Il critique des travaux parapsychologiques ou pseudo-parapsychologiques, et des dérives pseudo-sceptiques.


Parapsychology Foundation, blog d’introduction et d’éducation à la parapsychologie. cool.jpg


Skeptiko, podcasts sur les controverses scientifiques. cool.jpg


Blog paranormal : http://www.blogparanormal.com/, sur le paranormal, l’ufologie et l’insolite.


George P. Hansen, commentaires occasionnels sur des questions parapsychologiques. cool.jpg


Michael Prescott, romancier très connu et ex-sceptique. cool.jpg