[Recherche de témoignages] vécus subjectifs de contact avec des défunts (VSCD), expériences de hantisePhénomènes paranormaux visuels et auditifs liés à un lieu, généralement chargé d'histoire. Les phénomènes peuvent être objectifs et/ou subjectifs et comprennent souvent des apparitions de "fantômes"., de poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares., apparitions de dame blanche, deuil de l’animal de compagnie…
Dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie clinique sous la direction de Renaud Évrard et Magali Molinié, nous recherchons des témoignages de personnes concernées par plusieurs expériences exceptionnelles :
– Vécus subjectifs de contact avec les défunts (VSCD).
– Expériences de hantisePhénomènes paranormaux visuels et auditifs liés à un lieu, généralement chargé d'histoire. Les phénomènes peuvent être objectifs et/ou subjectifs et comprennent souvent des apparitions de "fantômes"., de poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares.
– Apparitions de dames blanches
– Deuil de l’animal de compagnie
– Vécus de contact avec un animal décédé
Ce travail de thèse vise à étudier les répercussions psychologiques de ces vécus sur la vie psychique des personnes concernées. Il s’agit pour nous :
– De mieux appréhender ces expériences et leurs manifestations phénoménologiques.
– D’explorer la façon dont les personnes qui en témoignent ont accueilli ces expériences exceptionnelles et leur manière de les intégrer à leur histoire de vie.
– Enfin, il est question d’ouvrir une réflexion sur l’accueil et l’accompagnement de ces vécus par les cliniciens, psychologues et psychiatres, lorsque de telles expériences sont associées à des souffrances psychiques.
Nous recherchons ainsi dans un premier temps des témoignages écrits de ces vécus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être recontacté afin de participer à plusieurs entretiens de recherche afin d’analyser plus finement votre vécu.
Ces témoignages écrits et ces entretiens (facultatifs) sont utilisés dans le seul but de la recherche en psychologie clinique (publications dans des revues, illustration et analyse dans une thèse). Votre identité est anonymisée et les échanges sont strictement soumis à la discrétion professionnelle et à la confidentialité comme explicités par le Code de déontologie des psychologues.
Nous vous remercions sincèrement pour votre aide,
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, nous vous remercions de leur partager cette annonce ou d’envoyer votre témoignage à romain.jallet@univ-lorraine.fr
Romain Jallet, doctorant en psychologie, Université de Lorraine + Interview pour Rideau Rouge sous format podcast
[CONTACTS avec les DÉFUNTS et SANTÉ MENTALE avec Romain Jallet – RIDEAU ROUGE]