Bertrand Méheust a participé à un ouvrage paru aux éditions Aldane (Genève), L’apocalypse molle. A cette occasion, Bertrand Méheust a donné une interview où il présente l’ouvrage.
http://www.blogparanormal.com/ovni/bertrand-meheust-livre-aime-michel-apocalypse-molle
(copiez l’adresse en supprimant l’espace)
Dans L’apocalypse molle, Bertrand Méheust publie un essai dune centaine de pages consacré à Aimé Michel, et intitulé Le veilleur dAr Men. Il y explore les thèmes de sa pensée, il montre leur articulation et leur cohérence, et aussi leur côté prophétique. Aimé Michel était un veilleur, il se trouvait très en avant de la communauté pensante, les yeux tournés vers lhorizon cosmique. Cet essai est destiné à introduire 250 pages inédites de lauteur, dont Méheust raconte lhistoire étrange. Il sagit des fragments dun livre demandé par Simone Gallimard en 1981, et qui n a jamais vu le jour. Le titre de cet ouvrage posthume est tiré dune des expressions favorites dAimé Michel : lunivers est une « apocalypse » dans les deux sens du terme, cest-à-dire quil est une catastrophe continuée, et quun projet sy dévoile. Et cette apocalypse est molle en ce sens quelle se déroule à une échelle temporelle qui nest pas la nôtre. La préface de Jacques Vallée, les postfaces de Geneviève Beduneau et de Marie-Thérèse de Brosses insistent sur la haute figure d’Aimé Michel, sur la dimension de l’homme et du penseur.
C’est le second ouvrage récemment publié qui regroupe des textes d’Aimé Michel (disparu en 1992), commentés par certains chercheurs toujours en dialogue avec sa pensée.
La clarté au coeur du labyrinthe. Chroniques sur la science et la religion
Textes choisis, présentés et annotés par Jean-Pierre Rospars
Préface de Olivier Costa de Beauregard
Entre 1970 et sa mort, Aimé Michel a donné à la revue France catholique plus de 500 chroniques, dont certaines sont des merveilles de concision et de profondeur. Réunies par thèmes dans cet ouvrage, elles dessinent une image nouvelle de la trajectoire dun philosophe dont la pensée reste largement à découvrir. Leur auteur na pas été seulement le «prophète des ovnis». Toute sa vie il sest interrogé sur les «vrais problèmes de lhomme»: ce quils sont, doù ils viennent, où ils vont, et il en dégage lidée qui commande toutes les autres: la réalité nest pas triste, le monde nest pas un «petit machin», il va quelque part et nous avec.
Lexamen des données scientifiques ninterdit pas cette vue, au contraire. Aimé Michel nous entraîne des origines animales de la pensée humaine à un futur matériel et spirituel potentiellement sans limite; du coeur de la matière, dont il souligne les déconcertantes propriétés, aux profondeurs de lespace où sinscrira notre devenir parmi nos semblables et nos maîtres; du secret de notre conscience à la Pensée cachée qui se dévoile parfois au coeur de lhomme et court dans la «rumeur chrétienne», dont il montre la centralité et la modernité.
Cette vision du monde à contre-courant nest ni un système, ni un prêt-à-penser, mais un questionnement dont la première vertu est de faire circuler de lair dans lespace confiné où nous enferment notre propre petitesse et des vieilleries philosophiques datant du XIXe siècle. Concret sans renoncer au lyrisme, enjoué sans sinterdire des critiques acerbes, empli despérance sans ignorer la férocité du monde, Aimé Michel annonce certains des grands thèmes de réflexion daujourdhui, préfigure ceux de demain et fait entendre lappel du large pour mieux nous aider à vivre sur cette étrange planète.
Jean-Pierre Rospars, neurobiologiste, directeur de recherche, membre de l’IMI, a rassemblé et annoté ces chroniques et les a fait précéder dun avant-propos qui les replace dans la vie et loeuvre dAimé Michel.
Le physicien Olivier Costa de Beauregard, récemment disparu, a écrit la préface.