Home
Obituaire : Charles Tart

Obituaire : Charles Tart

C’est avec tristesse que j’annonce à tous le décès de Charles Tart, l’une des grandes figures de la psychologie transpersonnelle et de la parapsychologie.
À l’instar de William Braud, Robert Morris et Chuck Honorton, « Charley » — comme il aimait qu’on l’appelle — a été pour moi un mentor, un modèle, une source d’inspiration.
Son grand classique, Altered States of Consciousness, m’a ouvert d’innombrables portes : du rêve lucide aux expériences hors du corps, de l’hypnose mutuelle et l’hypnagogie jusqu’aux psychédéliques. Il était avant tout un maître de la synthèse, rassemblant harmonieusement des domaines a priori opposés, tels que la science et la spiritualité, ou encore le behaviorisme et la psychologie de la profondeur.
Nous te sommes infiniment reconnaissants, Charley.

 

Mario Varvoglis, Président de l’IMI

 

 


CHARLES T. TART

29 avril 1937 – 5 mars 2025

Par Stephan A. Schwartz

 

Dans chaque génération de scientifiques, dans chaque domaine, il existe toujours un très petit groupe de chercheurs qui se distinguent, et Charles Tart, que ses amis appelaient Charley (sa forme préférée de son prénom), en fait partie. Dans deux disciplines : la psychologie et la parapsychologie, ses travaux se démarquent par leur originalité, leurs éclairages novateurs et l’influence qu’ils ont exercée sur les recherches d’autrui. Charley est décédé à 86 ans, le 5 mars 2025, comme il l’a lui-même décrit « principalement de vieillesse ». Il laisse derrière lui sa fille Lucinda et son fils David. Son épouse bien-aimée, Judy, est décédée en 2022 ; sa disparition, m’a-t-il dit, fut « très difficile et très triste ».

Charley est né à Morrisville, en Pennsylvanie, mais a surtout grandi dans le New Jersey. Adolescent, il se passionnait pour l’électronique, en particulier pour les communications. Il devint si compétent qu’il devint opérateur radio amateur et travailla même comme ingénieur radio alors qu’il était encore adolescent. C’était un excellent élève, et ses centres d’intérêt dans l’électronique ainsi que ses résultats scolaires lui ont permis d’intégrer le cursus d’ingénierie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Mais c’était l’époque où les drogues produisant des états modifiés de conscience devenaient une tendance culturelle importante chez les jeunes, et après plusieurs expériences personnelles, sa fascination pour ces états de conscience s’accrut au point qu’il décida, après avoir lu The New World of the Mind de J.B. Rhine, de quitter le MIT pour s’inscrire à l’Université Duke. Son objectif était de rencontrer J.B. Rhine — à l’époque le principal parapsychologue des États-Unis — et de bénéficier de son mentorat. Ce fut le début de ses recherches de toute une vie sur les états modifiés de conscience, en particulier la conscience non locale. Après l’obtention de sa licence, Charley poursuivit des études supérieures en psychologie et se passionna pour les états de conscience altérés par l’hypnose.

En 1963, Charley acheva son doctorat en psychologie à l’Université de Caroline du Nord. Ses recherches portaient sur l’utilisation de suggestions post-hypnotiques pour influencer les rêves. Par la suite, il rejoignit l’Université Stanford afin d’effectuer des recherches postdoctorales avec Ernest R. Hilgard, connu internationalement pour ses travaux sur la modification de la conscience par l’hypnose. Cette solide formation l’orienta pour le reste de sa vie sur une carrière à double parcours, à la fois en psychologie et en parapsychologie. Il fut rapidement reconnu pour ses contributions substantielles.

Charley intégra le département de psychologie de l’Université de Californie à Davis, où il enseigna pendant 28 ans et finit par devenir professeur émérite. Il occupa également d’autres postes universitaires en parallèle : Senior Research Fellow à l’Institute of Noetic Sciences, premier titulaire de la chaire Bigelow d’études sur la conscience à l’Université du Nevada à Las Vegas, professeur invité en psychologie Est-Ouest au California Institute of Integral Studies, instructeur en psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Virginie et consultant dans le cadre de recherches parapsychologiques financées par le gouvernement à la Stanford Research Institute (aujourd’hui SRI International).

Dès le début de sa carrière universitaire, il écrivit beaucoup. Au total, il publia plus de 250 articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres d’ouvrage. La qualité de son travail était telle que ses articles furent acceptés et publiés dans Science et Nature.

Son premier ouvrage, Altered States of Consciousness, publié en 1969, fut immédiatement reconnu comme un classique international. Il en fut de même pour Transpersonal Psychologies, paru en 1975. Les deux ouvrages furent considérés si significatifs qu’ils devinrent des manuels de référence. Charley fut également l’un des fondateurs de la nouvelle approche psychologique émergente à l’époque : la psychologie transpersonnelle. Il devint une figure de renommée internationale, tant en psychologie qu’en parapsychologie.

Au fil de sa carrière, en plus de ces deux livres, il en écrivit plusieurs autres portant à la fois sur la psychologie et la parapsychologie : On Being Stoned: A Psychological Study of Marijuana Intoxication, States of Consciousness (1975) et Symposium on Consciousness. Son livre de 1997, Body Mind Spirit: Exploring the Parapsychology of Spirituality, qui explore la relation entre les capacités parapsychologiques et les croyances spirituelles et religieuses, obtint le prix du meilleur livre métaphysique d’Amazon en mars 1998. Ses ouvrages les plus récents incluaient Mind Science: Meditation Training for Practical People et The End of Materialism: How Evidence of the Paranormal is Bringing Science and Spirit Together.

La vie de centaines d’étudiants fut influencée par les enseignements et le mentorat de Charley. De plus, il cofonda avec moi-même et d’autres l’International Society for the Study of Energy Medicine (ISSEM) et l’Academy for the Advancement of Postmaterialist Science (AAPS). Il joua aussi un rôle majeur au sein de la Parapsychological Association (PA), affiliée à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), et en fut un temps président.

Comme je l’ai dit au début, dans chaque domaine scientifique, il existe un petit nombre de chercheurs qui se distinguent, et Charles Tart était l’un d’entre eux. L’histoire s’en souviendra et ses amis, tout comme ses collègues, ressentiront profondément son absence.

 

Voir l’article original de Stephan A. Schwartz :

Tart-VO

Tart-VF

Tags: