(Nota bene : La recherche est un domaine qui évolue vite, il se peut que des changements soient apparus depuis la rédaction de cet article. Un travail de recensement complet a eu lieu en 2008, consultable dans notre Livre Blanc de la parapsychologie. Ce travail serait actualisé régulièrement si nous disposions des moyens humains pour le faire. Veuillez nous excuser si certains liens ne fonctionnent plus, il nous a semblé néanmoins intéressant à titre indicatif de montrer la diversité des organisations dans le monde.)
Classement par pays et par ordre alphabétique.
Etats-Unis
Université de Virginie : Division des Etudes Perceptuelles (DOPS)
France
Université Catholique de Lyon : Cours de Paul-Louis Rabeyron (Vice-Président de l’IMI)
Hongrie
Université de Budapest : Association RACIO, Zoltán Vassy (vassyz@freemail.hu)
Inde
Université d’Andhra : Département de Psychologie et Parapsychologie (DPP)
Pays-Bas
Université d’Amsterdam : Centre d’Etude de Parapsychologie ExpérimentaleEtude des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse dans le cadre du laboratoire. (SCEPP), Dick BiermanDick Bierman est enseignant à l'Université dAmsterdam et à l'Université dUtrecht. Il suggère quen vue détudier les phénomènes psi, nous pourrions avoir à proposer de nouveaux modèles théoriques intermédiaires entre la conscience et la réalité physique objective. Après un doctorat en Physique Expérimentale, il sest investi dans le domaine de la recherche en Intelligence Artificielle, et plus spécialement dans les systèmes d Intelligent Tutoring. Ces recherches lont mené à létude des états modifiés de conscience, en particulier ceux ayant trait au sommeil. Il a également étudié limportance des processus affectifs dans lapprentissage individuel, ce qui la conduit à sintéresser aux facteurs émotionnels inconscients et à leur rôle dans la prise de décision. Son travail sur le Pressentiment, cest à dire lactivation anormale de centres dexcitation physiologiques précédant des évènements chargés émotionnellement, a trouvé un champ dapplication en adéquation avec ses autre domaines de recherche. Dick Bierman est aussi fortement impliqué dans les expériences qui visent à comprendre les éventuelles relations entre la physique quantique et la conscience. (d.j.bierman@uva.nl)
Université d’Utrecht : Chaire Heymans pour les expériences exceptionnelles
Royaume-Uni
Université de Coventry : Groupe d’études parapsychologiques
Université d’Edimbourgh : Unité Koestler de Parapsychologie (KPU)
Université d’Hertfordshire : Prof. Richard Wiseman
Université de Liverpool Hope : Groupe de recherche en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.
Université de Liverpool John Moores : Unité de Psychologie de la Conscience et Transpersonnelle (CTPU)
Université de Londres : Unité de Recherche en Psychologie Anomalistique (APRU)
Université de Northampton : Centre pour l’Etude des Processus Psychologiques Anomaux (CSAPP)
Université de York : Unité de Recherche sur les Expériences Anomales (AERU)
Suède
Université de Göteborg : Prof. Adrian Parker
Université de Lund : Centre de Recherche sur la Conscience et la Psychologie anomale (CERCAP)
Allemagne
Institut pour les zones frontières de la Psychologie et l’hygiène mentale (IGPPInstitut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP) : Organisme fondé en 1950 par H. Bender et situé à Freiburg, en Allemagne. Grâce notamment à un apport important de fonds privés, il est actuellement le plus grand centre de recherches parapsychologiques en Europe. Il possède un service d'accueil du public assuré par des psychologues.), Freiburg.
Société Scientifique pour la Promotion de la Parapsychologie (WGFPWissenschaftliche Gesellschaft zur Forderung der Parapsychologie (WGFP). Organisme allemand financé par l'Etat et chargé de recenser les événements Psi, d'accueillir le public, et d'effectuer des recherches en parapsychologie.), Freiburg.
Société pour l’Anomalistique (GfA)
Argentine
Institut de Psychologie Paranormale (Buenos Aires)
Australie
Institut Australien de Recherche Parapsychologique (AIPR, Gladesville)
Autriche
Société Autrichienne pour la Parapsychologie et Zones Frontières de la Psychologie, Vienne.
Brésil
Centre Latino-américain de ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. (CLAP, São Paulo)
Institut Pernambuco de Recherche Psychobiophysique (IPPP, Récife)
Centre Intégré de Parapsychologie ExpérimentaleEtude des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse dans le cadre du laboratoire. (ICEP, Curitiba)
Canada
Société Québécoise de Psilogie, Montréal.
Danemark
Société Danoise de Recherche Psychique (SPF, København)
Etats-Unis
Society for Scientific Exploration (SSE)
American Society for Psychical Research, (ASPR, New York)
Parapsychological Association (PA, Columbus)
Parapsychology Foundation (PF, New York)
Laboratoire de Sciences Cognitives (CSL)
Institut frontalier (BI, Saratoga)
Institut des Sciences Noétiques (IONS)
Centre de Recherche Rhine (RRC, Durham)
Sofia University (Palo Alto)
Laboratoires Internationaux de Recherche sur la Conscience (ICRL, Princeton)
Ecole académique et centre de recherche de Saybrook, San Francisco.
Italie
Centre d’Etudes Parapsychologiques (CSP, Bologne)
Association Italienne de Science Métapsychique (AISM, Milan)
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Biocybernétique (Bologne)
Japon
International Society of Life Information Science, NIRS, Chiba-shi
Société Japonaise pour la Parapsychologie (JSPP)
Institut de Recherche International (IRI)
Norvège
Norsk Parapsykologisk Selskap, Oslo.
Suède
Société Suédoise pour la Recherche Parapsychologique (SPRLa Society for Psychical Research (SPR) est une société anglaise fondée en 1882 par des universitaires de l'élite intellectuelle de Cambridge et d'autres facultés de Grande-Bretagne, ayant pour but l'étude rationnelle des phénomènes psi et en particulier des apparitions. La SPR existe encore et a suscité la création d'organismes similaires dans d'autres pays (ex: American Society for Psychical Research aux Etats-Unis - ASPR). Suédoise)
Suisse
Fondation Odier de Psycho-Physique, Genève.
Autres organismes français s’intéressant à la recherche expérimentale en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. :
OR3P et GEEPP, deux associations crées par Yves Lignon à Toulouse
GERP, Groupe d’Etude et de Recherche en Parapsychologie, sur internet uniquement.