Les activités scientifiques de l’IMI et ses connexions avec les milieux internationaux de recherche psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. ont généré des archives encore très peu explorées par les chercheurs universitaires. Le contenu des archives est très varié : correspondances, textes de conférences, comptes-rendus expérimentaux, documents historiques…
Ces archives sont en cours de classement et de numérisation, grâce à des bénévoles et à des collaborations internationales.
Elles constituent un matériel très précieux pour les recherches historiques surtout pour la période du début du vingtième siècle.
La mise à disposition des ouvrages et des archives intéresse en premier lieu les chercheurs, les scientifiques et les étudiants, mais l’IMI examine toute demande de particulier qui voudrait examiner une pièce d’archive (voir l’article sur le fonctionnement de la bibliothèque).