Claude Lecouteux, Professeur de littérature et civilisation du Moyen Âge à l’Université de paris IV-Sorbonne, vient de rédiger un nouveau livre intitulé « La maison hantée. Histoire des Poltergeists ». Il vient de paraître aux éditions Imago.
Une conférence de Claude Lecouteux aura lieu à l’IMI autour de cet ouvrage de qualité dont nous vous conseillons dès à présent la lecture.
Informations pratiques : La conférence aura lieu au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, Paris 10e, le JEUDI 20 DECEMBRE à 19h (attention : 19h !). Métro Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : Conférence : 15 , étudiants 7 (sur présentation de la carte). Réservations au : 01 46 07 23 85.
Présentation de l’ouvrage
Tapage nocturne, jets de pierres ou d’ordures, vaisselle brisée, claquement des portes et des fenêtres, grognements sourds, incendies spontanés, agressions, apparitions…, telles sont les curieuses manifestations du poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares., » esprit frappeur » qui hante une maison, et sème, sur son passage, trouble, désordre et surtout effroi chez ses habitants.
Claude Lecouteux rassemble, dans cet ouvrage, les sources diverses relatant ces phénomènes insolites, des textes antiques jusqu’aux faits divers contemporains, et constitue un corpus inédit qu’il analyse avec rigueur et pertinence. En spécialiste de la petite mythologie et des représentations de l’au-delà, il rapproche les poltergeists des démons et des génies, des fantômes et des revenants, et nous offre ainsi, à travers l’étude de ces invisibles voisins, une brillante contribution à l’histoire des croyances et des mentalités.
Présentation de l’auteur
Claude Lecouteux est professeur de littérature et civilisation du Moyen Âge à l’Université de paris IV-Sorbonne. Il a déjà publié, aux Editions Imago, Fantômes et Revenants au Moyen Âge (1986), Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1997), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Age (1999), Histoire des vampires (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Mort aventureux (roman, 2003), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005) et Dictionnaire de mythologie germanique (2005).