Yves Lignon nous a quitté le 15 octobre 2023.
Celui-ci fut un grand défenseur de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. en France.
Universitaire, il a fait une carrière d’enseignant-chercheur à l’université Toulouse Le Mirail où il fut maître de conférences en mathématiques.
Il créa la Revue Française de Psychotronique, qui devint la Revue Française de ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. dont il fut le directeur de publication pendant de nombreuses années. Il tenta également de fédérer les chercheurs en France intéressés par les questions parapsychologiques, en organisant différentes rencontres, notamment dans le cadre de l’ORP. Ancien membre du comité directeur de l’IMI durant les années 90, il avait gardé des liens avec plusieurs membres de l’Institut.
Connu pour ses nombreuses interventions médiatiques, il fut également l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation abordant différents thèmes parapsychologiques. Doté d’un caractère combatif et d’une grande faconde, il n’hésita pas, lorsque l’occasion se présenta à lui, à s’opposer aux zététiciens.
Comme Rémy Chauvin, il montra, même si ce n’était pas toujours facile car il fut souvent attaqué pour ses prises de position marquées, qu’il était possible de faire une carrière au sein de l’université tout en ayant des intérêts pour les questions parapsychologiques. En cela, il restera un exemple pour les générations futures.
Nous avons bien sûr une pensée pour sa famille.
Paul-Louis Rabeyron
Pour le Comité Directeur de l’IMI