Home
Exposition « Les femmes médiumniques »

Exposition « Les femmes médiumniques »

Centre Georges Pompidou, du 26 septembre 2023 au 22 janvier 2024.

Art brut. Donation Bruno Decharme

 

Le mouvement spirite étonne par la rapidité et par la ferveur de sa diffusion aux États-Unis et en Europe au détour du 20e siècle. Pratique ritualisée de communication avec les morts, le spiritisme se propose, par l’intermédiaire d’un médium – personne douée de facultés de communication supérieures –, de nouer des liens avec les défunts et de retranscrire leurs messages occultes par l’écriture et le dessin. Croyance populaire et consolante face aux pertes humaines considérables des deux guerres mondiales, la médiumnité permet de maintenir un lien affectif avec les défunts. Elle est également utilisée comme voie d’accès à la création artistique pour ceux qui n’osent y prétendre. Au même moment, les scientifiques s’emparent du phénomène spirite dans leurs recherches sur l’inconscient et le travail de la pensée.
Les femmes sont plus nombreuses et plus inventives que les hommes dans les pratiques spirites, au regard d’une catégorisation dégradante qui les déclarait plus réceptives et davantage capables, par leur passivité supposée, de se mettre à disposition. Elles s’en saisissent néanmoins afin de contourner un système artistique dont elles sont en partie exclues. Elles peuvent ainsi s’exprimer plus librement et acquérir, de manière détournée, un public et un statut.

 

En 2021, le Centre Pompidou a reçu une donation exceptionnelle d’art brut de près d’un millier d’œuvres issues de la collection de Bruno Decharme. Des présentations thématiques aux niveaux 4 et 5 du musée, régulièrement renouvelées, permettent de dévoiler progressivement au public ce fonds d’œuvres majeures.

https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/entretien-avec-le-collectionneur-dart-brut-bruno-decharme