L’Institut Métapsychique International a participé en tant que partenaire culturel à l’exposition Hypnos – images et inconscients en Europe (1900 – 1949) à Lille en juillet 2009.
Extrait de la présentation : « Présentant un choix de 350 œuvres de 60 artistes, issues de deux des collections du Musée d’Art Moderne (art moderne et art brut), ainsi que de collections privées et publiques européennes, Hypnos propose d’explorer la rencontre entre inconscient et modernité. Jouant sur l’interdisciplinarité – peinture, dessin, sculpture, cinéma et littérature -, elle met en lumière l’interprétation et l’appropriation de la notion d’inconscient par les artistes européens et notamment ceux d’Europe Centrale. »
L’IMI a notamment mis à disposition deux moulages ectoplasmiques, et l’IGPPInstitut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP) : Organisme fondé en 1950 par H. Bender et situé à Freiburg, en Allemagne. Grâce notamment à un apport important de fonds privés, il est actuellement le plus grand centre de recherches parapsychologiques en Europe. Il possède un service d'accueil du public assuré par des psychologues. a fourni quelques éléments de son importante collection photographique.