« L’écriture automatique : Quelles perspectives ? »
Séance en distanciel par Zoom
Samedi 20 mai de 16h30 à 18h30
Réputée dans le milieu spirite, la pratique de l’écriture automatique ne fut pourtant pas réservée aux adeptes d’Allan Kardec. Dès le XIXème siècle, des disciplines aussi diverses que l’art, la littérature ou la psychologie, se penchèrent sur les mécanismes internes à ce phénomène. Les surréalistes (Breton, Soupault, Aragon), à la suite des travaux de Charcot et de Freud sur la découverte de l’inconscient, l’ont intégrée comme technique littéraire. L’invention de l’écriture automatique en art avait alors pour intention la libération de la pensée – originellement assujettie à la raison – et l’émergence de sa plus pure expression dans le champ de la créativité. A la suite des travaux de Pierre Janet, dans L’automatisme psychologique, les chercheurs en métapsychique (Richet, Osty) ont adopté les interprétations de la psychologie classique. Il n’est alors pas question d’envisager l’écriture automatique comme un moyen de « contact » ou de « communication » avec des intelligences autres que celles des vivants. L’explication scientifique adoptée soutint que l’écriture automatique est le jeu d’une dissociation psychique ou d’un dédoublement de la personnalité dans lequel le sujet exprime des idées ou intentions subconscientes.
Certains cas interrogent cependant le cadre dessiné par la psychologie classique. Que dire en effet des cas de « polygraphie » (identité d’écriture dans la forme et le style d’une personne décédée) ou encore de phénomènes de métagnomie (informations obtenues en dehors des sens classiques) dans certaines séances d’écriture automatique ? Celle-ci, notamment par le jeu dissociatif qui est engagé, se présente-t-elle alors comme un terrain propice à la manifestation des phénomènes psychiques ? Peut-elle être envisagée comme une voie thérapeutique ou/et comme un moyen d’expression de la créativité ? Que nous apprend-elle sur le fonctionnement subconscient de notre psyché ?
Après une courte présentation des études déjà menées sur ces questions, nous vous inviterons, à tour de rôle, à discuter des explications proposées en exprimant votre opinion et/ou recherches personnelles sur ce sujet. Les témoignages sont également les bienvenus. Ces évènements œuvrent pour la libre parole et la réflexion commune dans un cadre de non-jugement. Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s, une bibliographie ainsi qu’un corpus de textes vous seront proposés.
Tarif : 4e pour les membres de l’A-IMI, 6e pour les non-membres.
Lieu et horaire : Par Zoom. Samedi 20 mai de 16h30 à 18h30.
Séance en petit groupe, places limitées! Réservez votre place en écrivant à : metapsychique@gmail.com
A bientôt !
Anaïs, Animatrice des Cafés Métapsychiques