ATELIER EAU ET CONSCIENCE
Première date : vendredi 9 décembre 2022 de 19h00 à 21h00
à l’IMI, 51 rue de l’aqueduc, 75010 Paris.
Inscription : metapsychique@gmail.com
Je propose un atelier mensuel gratuit qui utilise les mesures de l’eau reliée à la conscience de celui ou celle qui l’a regardée à des exercices simples d’interactions sociales.
L’objectif est, d’une part de s’amuser à des exercices d’apprivoisement du regard des autres et d’autre part de modéliser des mesures de l’eau pour des situations psychologiques simples. Lier recherche et formation ludique.
En pratique
Chaque participant sera à un moment mesuré à travers une fiole d’eau mesurée elle-même électriquement. Il est possible désormais de mesurer individuellement plusieurs personnes. Ces mesures corrélées à plusieurs reprises à celles d’un électroencéphalogramme, reflètent l’évolution de l’humeur, du désir, de la motivation.
Il s’agira de tester des situation d’interaction sociales ludiques et simples : dialoguer, débattre, conter un souvenir, présenter une idée ou un projet, dire un texte, jouer d’un instrument de musique (si quelqu’un le souhaite)…
Pour chaque situation, les participants à l’exercice seront mesurés, mais aussi des spectateurs individuellement. Il s’agit d’observer l’état psychologique de la personne pendant sa prestation mais également l’impact psychologique sur les personnes qui regardent.
À l’issue de chaque exercice, chaque personne mesurée remplira un questionnaire de ressentis et d’impressions. Ensuite, les courbes individuelles de mesures seront présentées. S’en suivra une discussion et une reproduction de l’exercice avec de consignes de modifications.
Certains exercices seront filmés. La session suivante démarrera avec la projection d’un de ces films auquel les courbes de mesures auront été ajoutées avec défilement en temps réel. Ainsi, la discussion pourra avoir lieu, non pas à partir de simples ressentis mais avec l’appui de la situation filmée.
Présence d’un psychologue
Si elle n’est pas acquise pour l’heure, la présence d’un psychologue observateur participant aux discussions est souhaitable, même si elle n’est pas systématique et régulière. Ce peut être un intervenant différent à chaque atelier ou le même si nous trouvons un volontaire disponible et intéressé.