Home
Cycle de conférences-ateliers performatives : Art et phénomènes psi

Cycle de conférences-ateliers performatives : Art et phénomènes psi

 

« L’atelier des visions »

Programme de conférences-ateliers performatives

Par Pascal Pique

(2024-2025)

 

 

Le phénomène visionnaire, les artistes et l’IMI

L’art, les artistes et les œuvres ont tenu une place importante dans l’histoire et les activités de l’Institut Métapsychique International. Notamment avec Augustin Lesage qui a fait l’objet d’une recherche expérimentale de la part du docteur Osty. Un numéro de la revue parapsychique intitulé « art et occultisme » a été publié en 1953. Pour son centenaire l’IMI a réalisé une exposition intitulée « L’au-delà incarné, médiumnité, art et métapsychique ». Cela concerne plutôt des artistes historiques alors que le phénomène visionnaire est toujours actif aujourd’hui pour de nouvelles générations d’artistes. Cet atelier s’inscrit dans cette continuité en l’actualisant à travers des vécus visionnaires et artistique actuels.

Les approches du Musée de l’Invisible

Le Musée de l’Invisible a été créé en 2012. Il s’intéresse aux phénomènes visionnaires vécus par les artistes et à leur matérialisation sous la forme d’œuvre d’arts. Il constitue aussi le laboratoire d’une recherche universitaire en sciences de l’art/esthétique à Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le cadre d’un doctorat intitulé « Art, Invisible et Nature : pour une écoesthétique énergétique et réparatrice ». Le Musée de l’Invisible aborde le phénomène visionnaire d’un point de vue transhistorique et transculturel. Notamment à travers des expositions, des conférences et des ateliers. (Astralis à l’espace culturel Louis Vuitton à Paris 2014, L’arbre visionnaire, au centre d’art contemporain de Lacoux en 2014, Les visionnaires à Paris en 2019, ou plus récemment Fréquences brutes en 2023).

Déroulement des ateliers

« L’atelier des visions » prend la forme d’une programmation sur 2024/2025 de conférences-ateliers performatives. Les intervenants sont des artistes ayant eu des vécus psi avérés à dimension visionnaire ayant influé dans leur processus créatif. Chaque atelier se déroule en deux temps : une conférence de l’artiste présentant son art et ses vécus psi, suivie d’un d’atelier performatif proposant au public de participer à une expérience à dimension visionnaire et créative. L’atelier existe également de manière permanente sous la forme d’un fil internet ouverts aux adhérents et chercheurs de l’IMI qui permet de revenir sur les événements, les faits et les œuvres pour un donner des analyses et interprétations. Une captation vidéo peut participer du programme comme élément de restitution et de recherche.

Organisation

La programmation est établie conjointement par le Musée de l’Invisible et l’Institut Métapsychique. Un ou plusieurs chercheurs de l’IMI suivent où analysent les rendus d’ateliers pour un donner une lecture métapsychique à dimension scientifique. Les ateliers sont ouverts à tous les publics sur inscription. Ils ont lieu sur une demi-journée (par exemple le samedi) selon une fréquence des conférences-ateliers est de 1 date tous les mois et demi à deux mois à partir de septembre 2024. Ils sont animés par Pascal Pique du Musée de l’Invisible associé à une personne de l’IMI. Une participation financière du public permet d’assurer les frais de déplacement, de matériel et d’honoraires pour les artistes. Ces ateliers peuvent être délocalisés ou réalisés en partenariat.

Programme

Les conférences ont lieu tous les mois et demi pendant une année à l’Institut Métapsychique International à Paris. Elles se déroulent en deux temps : un temps de présentation de l’artiste de 60 mn sous forme d’une mini conférence ou d’un entretien avec le Musée de l’Invisible, suivi d’un atelier de 2 h sur une proposition de l’artiste. Les conférences ont lieu hors vacances scolaires de la zone C. Elles participent du projet d’exposition «Dess(t)ins visionnaires » qui aura lieu au centre d’art contemporain de Istres en 2025.

  • conf 1 : Samedi 5 octobre 2024, 14 h – 18 h : lancement avec Philippe Deloison
  • conf 2 : Samedi 9 novembre 2024, 14 h – 18 h : Bernard Blancan
  • conf 3 : Samedi 25 janvier 2025, 14 h – 18 h : Sandra Lorenzi
  • conf 4 : Samedi 22 février 2025, 14 h – 18 h : (à venir)
  • conf 5 : Samedi 12 avril 2025, 14 h – 18 h  : (à venir)
  • conf 6 : Samedi  24 mai 2025, 14 h – 18 h  : (à venir)
  • conf 7 : Samedi 5 juillet 2025, 14 h – 18 h : (à venir)
  • conf 8 : Samedi 27 septembre 2025, 14 h – 18 h  : (à venir)
  • conf 9 : Samedi 1er novembre 2025, 14 h – 18 h : (à venir)

 

Les Participants

Philippe Deloison, Bernard Blancan, Myriam Mechita, Sandra Lorenzi, Marion Laval-Jeantet (à confirmer), Stéphane Besnard, Olivier Raud, Aurélie Dubois, Jean-Luc Leguay, accompagnés de Pascal Pique du Musée de l’Invisible qui assure la coordination avec L’A-IMI (Association des Amis de l’Institut Métapsychique International).

Ateliers délocalisés

. Aix-en-Provence et Istres , février 2025 : 2 workshop avec le Musée de l’Invisible + arbres à L’ESAAix et au centre d’art Polaris à Istres avec Philippe Deloison

Réservation : contact@metapsychique.org

Tags: