Établie en 1957, la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. (PA) est l’organisation professionnelle internationale de scientifiques et d’universitaires engagés dans l’étude des expériences exceptionnelles ou psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi..
La PA est membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui publie la revue interdisciplinaire Science et qui est la principale fédération américaine de toutes les organisations reconnues comme scientifiques.
En l’honneur du centenaire de l’IMI, la PA a tenu en 2019 son congrès à Paris. Trois jours animés par des chercheurs venant des cinq continents, et présentant leurs travaux avec des éclairages provenant des sciences humaines comme des sciences « dures ».
L’invité d’honneur : le physicien Antoine Suarez, du Centre de Philosophie Quantique de Zurich.
PROGRAMME DU CONGRES : cliquez ici
Plus d’informations : (Site PA) https://parapsych.org/