Home
Congrès international de parapsychologie à Utrecht

Congrès international de parapsychologie à Utrecht

Certains se rappelleront que le premier congrès international de parapsychologie avait eu lieu à Utrecht, au Pays-Bas, en 1953. La France était alors représentée par René Warcollier, Raphaël Khérumian, Gabriel Marcel, René Sudre, Marcel Martiny, Paul et Christiane Vasse, Jacques Donnars… Ce congrès ouvrait la voie à des rencontres régulières où les parapsychologues de tout pays faisaient le point sur leurs travaux, et publiaient des actes où transparaissait l’intérêt majeur de ces entretiens : les débats entre pairs.

55 ans plus tard, la Parapsychology Foundation organise un nouveau congrès dans les mêmes lieux, à la fois pour se souvenir et pour ouvrir sur l’avenir, car le thème de ce congrès est « le futur de la parapsychologie ». Du 15 au 18 octobre se succèderont à la tribune de nombreux chercheurs reconnus, présentant leurs travaux et leurs réflexions, ouvrant des perspectives qui seront ensuite discutées collectivement : mesures du psi, psi hors du laboratoire, théories du psi, parapsychologie à l’université, parapsychologie clinique, et aussi les défis passés, actuels et futurs. Tels sont les thèmes abordés par le gratin de la parapsychologie, incluant le prix Nobel de physique Brian Josephson, et trois « vétérans » qui étaient déjà là lors du congrès de 1953.

L’IMI est bien représenté puisqu’un contingent important de ses membres y ont été invités : Mario Varvoglis, Peter Bancel, Djohar Si Ahmed, Paul-Louis Rabeyron, ainsi que deux étudiants du GEIMI. En qualité d’observateurs, ils interviendront lors des débats et rapporteront chez eux les fruits de ces échanges.

Pour tout savoir sur le programme, les résumés des interventions et les biographies des participants, rendez-vous sur le site de la Parapsychology Foundation : http://pflyceum.org/266.html