Les Expériences Hors du Corps (EHCs) ont été rapportées depuis l’âge du bronze et enregistrées oralement dans le folklore et les mythologies des sociétés anciennes. Qu’en sait la science aujourd’hui ? Cette présentation examinera les connaissances actuelles rassemblées dans le domaine depuis le début des premières expériences en laboratoire jusqu’aux théories contemporaines expliquant les OBE. Nous examinerons plus en détail les limites de la recherche dans le domaine d’un point de vue phénoménologique et neuroscientifique, en examinant les expériences expérimentales en cours menées par le conférencier et les défis auxquels les chercheurs sont confrontés dans l’étude de ce phénomène. Plus encore, nous examinerons l’impact que le développement qu’une science des SHCs aurait sur la société, en examinant les changements psychologiques qu’elle entraîne sur les personnes qui expérimentent hors du corps.
Rodrigo Montenegro, MSc, en neurosciences, a fait une spécialisation en médecine du sommeil à l’Université d’Oxford, et est formé en neuropsychologie et en médecine de neuromodulation (PGCert.). Rodrigo finalise actuellement un doctorat poursuivant des recherches sur la neurophysiologie et la phénoménologie des Expériences Hors du corps (EHCs)
NOTA BENE : à la demande du conférencier, son intervention ne sera pas enregistrée, car contenant des données scientifiques non encore publiées (il nous fait bénéficier en avant-première de ses dernières recherches). Pour la même raison, la prise de photos ne sera pas possible.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI