Plusieurs pistes de réflexion relatives à l’astrologie seront explorées au cours de cette conférence.
Qu’est-ce que l’astrologie ? Quelle valeur peut-on lui accorder ? Et comment la démonstration de cette valeur pourrait-elle être apportée ?
Les prédictions astrologiques sont-elles similaires aux prédictions qui s’expriment par la voyance ?
Autrement dit, l’astrologie fait-elle intervenir les mêmes phénomènes psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. que ceux qu’étudie la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire., et qui sont habituellement regroupés sous ce terme de voyance, tels que : télépathieLa télépathie désigne un échange dinformations entre deux personnes nimpliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue., clairvoyanceConnaissance d'objets ou d'événements à distance sans l'intermédiaire des sens., précognitionLa précognition est la connaissance dun événement futur qui ne pourrait être ni prédit ni inféré par des moyens normaux. ?
Et, à ce titre, l’astrologie pourrait-elle faire partie du programme d’étude de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. ?
Cette conférence se proposera de montrer que l’astrologue, lorsqu’il émet des jugements ou des prédictions réussis, utilise non seulement le savoir astrologique, mais également, inconsciemment, des capacités psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. pour faire son choix au sein de la multitude d’informations qui se dégagent de son analyse technique du thème astral.
Par ailleurs, elle présentera un certain nombre de résultats susceptibles de suggérer le bien-fondé de l’astrologie, plus particulièrement dans le domaine des prédictions au plan mondial, en montrant qu’il est possible de mettre les prédictions astrologiques à l’épreuve des faits.
C’est ainsi que seront présentés, en s’appuyant sur les recherches de l’astrologue André Barbault, un certain nombre d’évènements du passé, qui seront analysés à la lumière des configurations astrales sous lesquelles ils se sont déroulés, pour finalement aboutir à une proposition :
La vérification de deux évènements futurs prédits par cet astrologue :
– d’une part, une crise ou une mutation majeure, d’ampleur mondiale, autour de l’année 2020 (avec une marge dans la datation d’une ou deux années avant ou après ; ce qui veut dire que nous serions d’ores et déjà entrés dans cette marge).
– d’autre part, l’entrée du monde dans la meilleure période de ce siècle, une sorte d’âge d’or de l’humanité entre les années 2025-2030, et plus particulièrement vers 2026 (avec les mêmes marges que celles mentionnées plus haut). Age d’or qui ne trouvera son équivalent historique que dans des périodes décisives telles que celles de la Renaissance ou de l’émergence de la grande révolution industrielle de la fin 18ème-début 19ème siècle.
La conférence visera à démontrer que si ces deux prédictions se réalisent, sur le double plan, d’une part, de la nature et de l’ampleur exceptionnelles des évènements décrits et, d’autre part, de leur datation annoncée, cela serait alors susceptible, de par la très faible probabilité de tomber juste par hasard, de constituer l’équivalent d’une preuve scientifique de la validité de l’astrologie.
Docteur en psychologie, éducateur spécialisé, et diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, François NEDDAM est l’actuel président de l’A-IMI.
Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des personnes en situation de handicap mental, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que directeur d’établissement médico-social.
Parallèlement, il a mené une carrière d’enseignant en psychologie et psychopathologie à l’Institut régional de travail social d’Ile de France, et en communication à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il est, par ailleurs, également intervenu dans le domaine de la formation continue, et en tant que consultant en médiation pour un certain nombre de départements de la région parisienne.
Il participe, au sein de l’A-IMI, à l’information et la promotion de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. auprès du grand public depuis une dizaine d’années, notamment au travers de l’organisation des conférences.
Il a également participé à l’élaboration du cours en ligne de parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. de l’A-IMI, et est l’auteur du chapitre sur la Conscience, au sein du second cycle d’approfondissement de ce cours.
Il étudie l’astrologie depuis une trentaine d’années, et la pratique régulièrement, à titre non-professionnel, dans un but de recherche.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI