Home
Conférence de Maryne Mutis le 11 juin 2021

Conférence de Maryne Mutis le 11 juin 2021

La lucidité terminale

 

Présentation par la conférencière : 

La fin de vie est souvent synonyme de dégradations chez les patients, sur un versant physique comme cognitif. Mais ce processus de la mort n’est pas toujours linéaire et peut s’accompagner d’expériences pour le moins exceptionnelles, surprenantes et souvent incompréhensibles au premier abord. Parmi ces phénomènes inhabituels, les familles et les soignants décrivent avoir pu assister à des regains d’énergie inattendus chez des personnes mourantes, qui retrouvaient alors leur conscience ou encore leur mémoire après des mois, si ce n’est des années de maladie.

Phénomène connu depuis l’Antiquité mais négligé depuis l’aube du 20ème siècle, il suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, dans la lignée des travaux sur les expériences de mort imminente et autres expérience inhabituelles en fin de vie. La recherche s’intéresse ainsi peu à peu à cette énigme médicale dénommée depuis quelques années « lucidité terminale » dans la littérature internationale. À l’heure actuelle, il reste encore pourtant beaucoup de mystères concernant ce phénomène, dont les formes et manifestations font d’ailleurs toujours l’objet de débat au sein des quelques chercheurs de ce champ d’étude. Cette conférence vous invite donc à venir découvrir les premières ébauches de la lucidité terminale.

 

La conférencière :

 

 

En troisième année de thèse au sein du laboratoire INTERPSY de l’université de Lorraine, Maryne Mutis est psychologue clinicienne détentrice d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie. Elle exerce actuellement au sein du Centre Psychothérapeutique de Nancy ainsi qu’à l’université de Lorraine comme chargée d’enseignement. Ses travaux se penchent sur les expériences exceptionnelles liées à la mort, ainsi que sur le deuil et la prise en charge en fin de vie.

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI