Vous est-il déjà arrivé de croiser au coin de la rue la personne à laquelle vous étiez en train de penser ? L’un des premiers hommes à s’être interrogé sur les coïncidences est Hippocrate, qui postulait à l’époque que tous les composants de l’univers étaient liés par des affinités cachées, c’est-à-dire des lois permettant d’expliquer chaque phénomène. Cependant, l’ensemble de ces lois ne seraient pas connues par le genre humain, alors obligé d’y apposer des mots comme celui de hasard ou de coïncidence pour tenter d’expliquer ces phénomènes.
Depuis, toutes sortes de théories se sont développées sur les phénomènes de coïncidences significatives, certaines s’appuyant sur les statistiques, la chance ou la physique quantique, là où d’autres voient une manifestation du psychisme, ou encore une intervention surnaturelle ou divine. Cette conférence aura ainsi pour objectif de proposer une synthèse des principaux travaux explicatifs proposé à l’heure actuelle sur les coïncidences significatives, afin d’essayer de démêler le hasard des coïncidences.
En troisième année de thèse au sein du laboratoire INTERPSY de l’université de Lorraine, Maryne Mutis est psychologue clinicienne détentrice d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie. Elle exerce actuellement au sein du Centre Psychothérapeutique de Nancy ainsi qu’à l’université de Lorraine comme chargée d’enseignement. Ses travaux se penchent sur les expériences exceptionnelles liées à la mort, ainsi que sur le deuil et la prise en charge en fin de vie.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI