Après une brève présentation du Bouddhisme tibétain au travers de ses différentes écoles et l’approche des savoirs exo et ésotériques de cette tradition, nous parlerons plus en détail des six yogas secrets tibétains. Ceux-ci sont enseignés aux disciples de haut niveau et transmis uniquement par voie orale de maître à disciple. Nous nous attarderons plus particulièrement sur les buts de la pratique des yogas de claire lumière et de rêve lucide, qui permettent d’être totalement conscient lors du rêve, de l’orienter et d’aller éventuellement vers ce que l’occident nomme la « sortie astrale ». Nous évoquerons les expansions de conscience et le développement des « pouvoirs énergétiques », ainsi que les diverses expériences psi susceptibles de survenir lors de la pratique des différents yogas.
Nous terminerons par évoquer comment pratiquer « le yoga du rêve ».
Au-delà de la présentation, il s’agira surtout d’un moment de partage, de questions /réponses dans la convivialité et l’humour.
Claude MALO,né en 1963 en Lorraine, s’est très vite passionné pour l’occulte et les problématiques paranormales. Dès l’âge de 8 ans, il est confronté à des expériences qui vont lui faire prendre conscience que peut être quelque chose de plus grand que ce qu’il vit au quotidien existe. A l’adolescence, il va se plonger dans des lectures ésotériques et dans les livres des grandes traditions pour essayer de comprendre ses expériences. C’est ainsi qu’il découvre le Bouddhisme tibétain. Cette tradition vient alors d’arriver en France suite à l’exil des grands maîtres fuyant les massacres perpétrés par la chine. A l’âge de 21 ans il fait une rencontre extraordinaire avec l’un des plus grands maîtres tibétains de l’histoire moderne : Kyabjé Kalou Rinpotché. Ce dernier le prend sous son aile ; puis à son décès, cinq ans plus tard, ce sont trois maîtres différents qui vont lui enseigner l’intégralité des enseignements exo et ésotériques du Bouddhisme tibétain. Durant plus de quarante ans, il a accumulé plus de trente mille heures de pratiques méditatives. La fin de ces enseignements s’est traduite par une retraite semi-ouverte de sept années qui l’a conduit à devenir à son tour enseignant.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI