Dans un premier temps un bref survol de l’expérimentation en macro-PK avec des médiums depuis les années 1850, heure des débuts du spiritisme, sera réalisé avec une vision à la fois quantitative et qualitative. Quelques cas clés seront présentés avec leurs résultats et un regard sur les protocoles mis en place et le niveau de contrôle réalisé. Dans un deuxième temps une rétrospective des expériences autour des « Psi-Wheel »* depuis les années 1800 permettra l’introduction de la présentation détaillée des travaux réalisés au LAPDC (Laboratoire d’Analyse Psychophysique et de Dissonance Cognitive fondé par David Jamet) depuis 2014. Les objectifs, la démarche, les méthodes et outils, les résultats à la fois sous la forme de photos/vidéos et d’analyses scientifiques/modélisations seront explicités. Les questionnements principaux et les futures étapes envisagées apporteront la conclusion.
Eric Dullin, docteur-ingénieur, a toujours été intéressé par la physique et les phénomènes paranormaux. Il a été témoin personnellement d’un phénomène de PoltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares. en Savoie et, suite à une formation en 2014 avec Jean Pierre Girard, il est attiré vers les expériences de télékinésie utilisant notamment une « psi-wheel » comme cibleDans lESP, lobjet ou lévénement que le récepteur cherche à deviner (cartes-cible, image-cible, sites-cible) ; dans la PK, lobjet, le processus ou le système que le sujet cherche à influencer (système-cible : souris, GNA, dés, etc.)..Après un parcours de direction de recherches, chef d’entreprises et conseil dans l’industrie du logiciel, il se concentre aujourd’hui sur ses recherches autour de la Macro-PK qu’il a démarré en 2014 au sein du LAPDC.
Des collaborations avec l’IMI sont également en cours de mise en place.
* Le terme « Psi-Wheel » ne se rapporte pas au dispositif expérimental de l’IMI du même nom conçu par Jean-Paul Bailly, mais à un type de petit mobile léger tournant sur lui-même communément utilisé par les praticiens de la télékinésie (N.D.L.R).
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI