Recourir aux thérapies complémentaires ou alternatives pour traiter des problèmes somatiques ou psychologiques est devenu commun en France. Cependant, le rôle de ces modalités de soins fait l’objet de nombreux débats dans la presse (Charasse, 2019), comme dans la communauté scientifique (Kessler-Bilthauer & Evrard, 2018). Parmi ces thérapies, le soin énergétique reste encore peu étudié scientifiquement en France, malgré son importance dans le champ des thérapies alternatives. De nombreuses questions restent pourtant à explorer : Pourquoi cet engouement autour du soin énergétique ? Quelle est l’efficacité de ces soins ? Quelles interactions se produisent dans ces pratiques ?
Lors de cette conférence, j’apporterai quelques éléments de réponses à ces questions en abordant le soin énergétique sous différents angles (historique, sociologique, expérimental…), avant de proposer une approche plus psychologique de cette pratique.
Samuel Caussié est Docteur en Psychologie et psychologue clinicien. Il travaille au sein du Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) depuis 2014. Il s’intéresse en particulier aux thérapies alternatives et complémentaires et a mené sa thèse sur les soins énergétiques. Il exerce également au CHU de Nantes dans le champ des troubles neurodéveloppementaux.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI