PsychométrieCapacité de prendre connaissance de l'ambiance d'une personne, de ses états affectifs et intellectuels, de son histoire de vie, par l'intermédiaire d'un objet lui appartenant ou ayant été en contact avec elle.. Une archéologie médiumnique de la télévision.
En 1849, un médecin américain, adepte spiritualiste du magnétisme animal, Joseph Rodes Buchanan publie dans sa revue Journal of Man une série d’articles sur la » PsychométrieCapacité de prendre connaissance de l'ambiance d'une personne, de ses états affectifs et intellectuels, de son histoire de vie, par l'intermédiaire d'un objet lui appartenant ou ayant été en contact avec elle. « dans lesquels il analyse la faculté de certain(e)s médiums à voir le passé de l’objet au simple contact avec ce dernier. En touchant à l’aveugle un vestige archéologique, sa propre femme douée de ce pouvoir de clairvoyanceConnaissance d'objets ou d'événements à distance sans l'intermédiaire des sens. peut en discerner l’origine, dissolvant les frontières spatio-temporelles dans une forme radicale d’ubiquité. Son Manuel de PsychométrieCapacité de prendre connaissance de l'ambiance d'une personne, de ses états affectifs et intellectuels, de son histoire de vie, par l'intermédiaire d'un objet lui appartenant ou ayant été en contact avec elle., loin de rester lettre morte, va susciter de nombreux débats dans les cercles (méta)psychiques qui discernent dans cette faculté psychométrique une modalité de la vision à distancePerception extra sensorielle d’un lieu situé à distance du récepteur.. Nous reviendrons au cours de cette conférence sur ces imaginaires médiumniques d’extension de la vision, en établissant un parallèle instructif avec une histoire de la télévision. Ce sera là une façon de rejoindre ce que l’on appelle aujourd’hui une archéologie des médias qui a beaucoup à voir avec une histoire culturelle des médiums.
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l’abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction » (Centre Pompidou, 1999), « Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 » (Musée d’Orsay, 2003), « Cosa Mentale. Art et télépathieLa télépathie désigne un échange dinformations entre deux personnes nimpliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. au XXème siècle », Centre Pompidou, Metz, octobre 2015 et plus récemment de « Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours » au Musée des Beaux Arts de Nantes. Il a obtenu pour l’ouvrage HYPNOSE le prix du livre d’art 2021 et le prix Pierre Daix de la Fondation Pinault.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI