Tout en m’appuyant sur mon cheminement personnel – débutant par une question « innocente » sur la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. lors de la fête de la science en 2004 –, j’ai construit mon livre Phénomènes inexpliqués (HumenSciences, 2023) comme un « guide de voyage » sur le terrain miné de cette discipline aux prétentions scientifiques. Pourquoi doit-on s’y intéresser ? Et qu’y apprend-on ?
Dans cette conférence, je résumerai l’état des recherches expérimentales dans ce domaine et les discussions qu’elles ont engendrées. L’indifférence n’est plus une réponse légitime. Mon interrogation sera double : la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. s’inscrit-elle véritablement dans une démarche scientifique, méritant à ce titre davantage de reconnaissance ? Ou bien son existence-même remet-elle en cause cette démarche, telle que nous la concevons habituellement ? Réinscrire ce domaine controversé au cœur du débat est déjà un miracle à lui tout seul !
Renaud Evrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Il vient également de publier, aux Éditions universitaires de Lorraine, La mort : une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente, qui rassemble une dizaine d’années de travaux sur ce sujet.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI