La parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. se confronte à un obstacle dans son entreprise scientifique : les preuves du « psi » semblent lui échapper. Les raisons mêmes de cette fugacité sont contestées, puisqu’elles sont attribuées soit à des raisons psychologiques, soit à des principes théoriques essentiels (dans le Modèle de l’information pragmatique, la Théorie quantique généralisée ou le Modèle Orphée). Les preuves mêmes de l’existence de cette « élusivité naturelle » sont controversées, par exemple avec des « effets de déclin » récemment non confirmés (Tressoldi & Storm, 2024). En prenant cette élusivité à titre d’hypothèse, on peut s’interroger sur la constitution d’une science qui prédirait des limites au connaissable.
Mais au-delà de cette phénoménologie supposée d’évasion et d’érosion des preuves, je souhaite également interroger une forme « sociale » d’élusivité qui renvoie au discrédit touchant les « porteurs de preuves ». Dans un processus scientifique concevable comme un « concours de crédibilité » (Gieryn, 1999), ne constate-t-on pas d’autres formes collectives de régulation ? J’évoquerai donc les modèles qui intègrent ces facteurs sociaux, comme la macro-indécidabilité des phénomènes psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. dans le Modèle de l’information pragmatique (Lucadou, 2006) et la Théorie du Trickster (Hansen, 2001).
Renaud Évrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Ancien président de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie., il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire et l’actualité de la recherche en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. : dont La légende de l’esprit (2016), Phénomènes inexpliqués (2023), et Expériences de mort imminente (avec la collaboration de Ronald Beurms, 2024).
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI (Attention : horaire inhabituel)