Home
Conférence de Renaud Evrard le 6 décembre 2024

Conférence de Renaud Evrard le 6 décembre 2024

Élusivité naturelle et élusivité sociale : la science de l’ignorance programmée

Présentation par le conférencier :

La parapsychologie se confronte à un obstacle dans son entreprise scientifique : les preuves du « psi » semblent lui échapper. Les raisons mêmes de cette fugacité sont contestées, puisqu’elles sont attribuées soit à des raisons psychologiques, soit à des principes théoriques essentiels (dans le Modèle de l’information pragmatique, la Théorie quantique généralisée ou le Modèle Orphée). Les preuves mêmes de l’existence de cette « élusivité naturelle » sont controversées, par exemple avec des « effets de déclin » récemment non confirmés (Tressoldi & Storm, 2024). En prenant cette élusivité à titre d’hypothèse, on peut s’interroger sur la constitution d’une science qui prédirait des limites au connaissable.

Mais au-delà de cette phénoménologie supposée d’évasion et d’érosion des preuves, je souhaite également interroger une forme « sociale » d’élusivité qui renvoie au discrédit touchant les « porteurs de preuves ». Dans un processus scientifique concevable comme un « concours de crédibilité » (Gieryn, 1999), ne constate-t-on pas d’autres formes collectives de régulation ? J’évoquerai donc les modèles qui intègrent ces facteurs sociaux, comme la macro-indécidabilité des phénomènes psi dans le Modèle de l’information pragmatique (Lucadou, 2006) et la Théorie du Trickster (Hansen, 2001).

 

Le conférencier :

Renaud Évrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Ancien président de la Parapsychological Association, il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire et l’actualité de la recherche en parapsychologie : dont La légende de l’esprit (2016), Phénomènes inexpliqués (2023), et Expériences de mort imminente (avec la collaboration de Ronald Beurms, 2024).

 

 

 

 

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI  (Attention : horaire inhabituel)