Présentation par le conférencier :
La conscience évolue, non seulement à l’échelle de nos vies individuelles, mais à l’échelle du temps géologique. Nous n’avons pas la même conscience à 5 ans, 20 ans ou 80 ans. Il n’y a pas la même conscience sur Terre aujourd’hui qu’il y a 10.000 ans, 1 million d’années ou 1 milliards d’années. Que sait-on de l’évolution de la conscience ? Peut-on la cartographier ? A-t-elle une direction évolutionnaire ?
Dans cette intervention, après avoir passé en revue quelques-unes des cartes dont nous disposons, nous pourrons alors nous questionner : en quoi ces cartes peuvent-elles contribuer à la recherche en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. ?
Le conférencier
Jean–François Noubel fait de la recherche sur l’évolution de la conscience, l’intelligence collective et s’interroge sur les trajectoires possibles de l’humanité. Il intègre des méthodologies transdisciplinaires pour approfondir la compréhension de notre nature et des possibles évolutions de notre espèce. À travers ses écrits, ses interventions et une vie expérimentale qu’il documente, il invite à une réflexion lucide et créative sur les mutations de notre conscience individuelle et collective.
Auteur du livre: Intelligence collective: la révolution invisible
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI