Home
Conférence de Bertrand Méheust le 24 juin 2023

Conférence de Bertrand Méheust le 24 juin 2023

Proust Voyant

 

Présentation par le conférencier :

Marcel Proust a bâti son œuvre dans le secret d’une chambre close, voyageant par l’esprit pour revivre son passé en le transfigurant par l’écriture. Si le sens de cette opération nous échappe aujourd’hui, elle était claire pour ses proches qui lui reconnaissaient des capacités de perception exceptionnelles. Son ami Reynaldo Hahn ne le qualifiait-il pas de « médium éveillé » ?

En replaçant l’œuvre de Proust dans le contexte des recherches de son temps sur les pouvoirs de l’esprit, c’est tout un pan de la Recherche du temps perdu qui s’éclaire. Télépathie, clairvoyance, prémonition – ces thèmes imprègnent le regard du narrateur, métamorphosant en un monde magique la petite société mesquine et matérialiste qu’il fréquente. La puissance évocatrice des noms, des lieux et des choses, jusqu’au projet de voyager dans la mémoire pour retrouver le temps perdu, toute la Recherche semble conçue comme une odyssée de la conscience élargie. Les résonances entre le projet littéraire de Proust et la recherche sur les phénomènes psychiques sont si nombreuses que pour en prendre la mesure, il mérite d’être situé parmi les explorateurs de l’esprit du début du XXe siècle, aux côtés d’Henri Bergson et de William James.

 

 

Le conférencier :

 

 

 

Bertrand Méheust, membre du Comité Directeur de l’IMI, philosophe et sociologue, est surtout connu en France comme un compagnon de route des sciences psychiques – parapsychologie et métapsychique.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (La Découverte, Les empêcheurs de penser en rond … J’ai lu), parmi lesquels :

« Somnambulisme et médiumnité »

« Les miracles de l’esprit »

« 100 mots pour comprendre la voyance »

«  Alexis Didier, un voyant prodigieux »

« La politique de l’oxymore »

« Jésus thaumaturge »

« Proust voyant »

 

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI