Home
Conférence-atelier de Renaud Evrard et Jérémie Philippe : Les moulages ectoplasmiques (12/10)

Conférence-atelier de Renaud Evrard et Jérémie Philippe : Les moulages ectoplasmiques (12/10)

 

 

Gustave Geley et la physiologie supranormale :

conférence et atelier de moulages « ectoplasmiques »

Samedi 12 octobre 2024 de 14h à 18h à l’IMI

Présentation de la conférence-atelier

 

Voici 100 ans, le premier directeur de l’Institut métapsychique international périssait dans un accident d’avion, la main crispée sur une mallette contenant de nouveau moulages de membres « ectoplasmiques ». Qui était Gustave Geley ? Et qu’a-t-il apporté à la métapsychique ?

Dans cette conférence à deux voix, Renaud Évrard et Jérémie Philippe rappelleront l’itinéraire fantastique de ce médecin de province devenu, en l’espace de deux décennies, un des grands penseurs de la métapsychique et un explorateur des limites de la physiologie, invité en janvier 1918 à donner une conférence au Collège de France sur la « physiologie supranormale ». Son système philosophique relève d’un « spiritisme sophistiqué » qui s’inspire de Bergson et Schopenhauer. Quels sont les nouveaux concepts qu’il a introduits ? Et en quoi ses résultats expérimentaux confirment-ils sa philosophie ?

Mais, à son image, nous vous invitons également à relever vos manches… Un atelier vous permettra de comprendre comment ont pu être réalisés dès 1920 les fameux « moulages ectoplasmiques », pièces de premier plan du patrimoine de la fondation, en s’appuyant sur de récentes recherches pour mieux comprendre leur stupéfiante originalité.

 

Déroulement de la conférence-atelier

 

  • 14h à 14h30 : Conférence Renaud Evrard- Aspects biographiques et contexte historique
  • 14h30 à 15h : Conférence Jérémie Philippe – Philosophie de Gustave Geley
  • 15h à 15h30 : Discussion avec le public
  • 15h30 à 15h45 : PAUSE
  • 15h45 à 17h45 : Atelier

 

Déroulement de l’atelier

 

  • Introduction et présentation du déroulement de l’atelier
  • Fabrication ensemble d’un premier moule
  • Réflexions sur les problématiques qui se posent suite à la fabrication de ce premier moule
  • Travail par groupes sur ces différentes problématiques (possibilité de couler du plâtre)
  • Chaque groupe expose aux autres ses propositions de réponses à ces différentes problématiques
  • 17h45 à 18h – Comparaison des résultats avec ceux obtenus par Gustave Geley
  • Conclusion par les deux intervenants

 

Présentation des intervenants

 

Renaud Évrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Ancien président de la Parapsychological Association, il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire et l’actualité de la recherche en parapsychologie : dont La légende de l’esprit (2016), Phénomènes inexpliqués (2023), et Expériences de mort imminente (avec la collaboration de Ronald Beurms, 2024).

Jérémie Philippe est professeur agrégé de physique. Il enseigne en classes préparatoires et intervient en école d’ingénieur autour de la philosophie des sciences. Il est membre du comité directeur de l’IMI.

 

Attention, l’atelier de moulage est facultatif et ne pourra accueillir que 12 participants. N’hésitez pas à signaler votre intérêt pour cet atelier dès votre pré-inscription à la conférence.