Bien qu’à ses débuts historiques, l’IMI ait été rattaché au mouvement spirite, il a suivi l’évolution générale de la recherche en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire., en se distinguant toujours plus nettement des présupposés et des préoccupations spiritualistes.
Nous sommes attentifs à leur démarche, et d’autre part nous pouvons nous intéresser aux interactions esprit-matière, mais cela tout à fait indépendamment du cadre interprétatif proposé par le spiritisme, et plus encore de sa variété technologique, la transcommunication instrumentale (TCI).
Les personnes soucieuses de s’adresser à leurs disparus devront donc plutôt contacter des associations et mouvements d’obédience spirite.