Home
Bulletin Métapsychique n°17 – Appel à contributions

Bulletin Métapsychique n°17 – Appel à contributions

Le Bulletin Métapsychique accueille vos contributions -> Lire les Recommandations aux auteurs.


Afin d’encourager leur participation, les auteurs qui se sentent inspirés par une thématique donnée peuvent envoyer leur proposition d’article ou de chronique sous la forme d’un résumé structuré d’environ 300 mots pour un article et 100 mots pour une chronique à bulletinmetapsychique@a-imi.org. Ce seront le rédacteur en chef et le rédacteur en chef adjoint qui évalueront l’intérêt de la contribution par rapport à la thématique en cours et solliciteront un article complet.
Les auteurs sont aussi encouragés à soumettre spontanément leurs contributions en dehors d’une thématique sollicitée, afin de faire connaitre leurs travaux de recherche ou ceux d’autres chercheurs.

N°17 : Prix Nobel et parapsychologie

(Deadline : 7 septembre 2014 ; Parution en novembre 2014)
N’entendons-nous pas régulièrement que celui qui prouverait, disons, la télépathie, mériterait le prix Nobel ? La plus prestigieuse des distinctions scientifiques viendrait alors légitimer, une fois pour toute, la parapsychologie en tant que science. Avant que ce fantasme ne se réalise, intéressons-nous à ces lauréats du Prix Nobel qui ont affirmé que les phénomènes parapsychologiques avaient la même réalité et le même intérêt pour le progrès des connaissances que les phénomènes pour lesquels ils furent récompensés. En France, on songe évidemment à Charles Richet, mais aussi à Pierre et Marie Curie, qui prirent part à l’étude de la médium Eusapia Palladino au sein de l’Institut Général Psychologique, aux côtés de trois autres prix Nobel (Sully Prudhomme, Henri Bergson et Jean Perrin). Intéressons-nous également à tous ces prix Nobel qui ont appuyé de leur autorité l’affirmation contraire, à savoir que la parapsychologie était une science pathologique à écarter. Au final, n’oppose-t-on pas simplement arguments d’autorité contre arguments d’autorité ? En s’intéressant de plus près aux parcours de ces prix Nobel s’étant mêlés de parapsychologie, ce numéro du Bulletin Métapsychique propose justement de sortir de la rhétorique pure pour mieux comprendre le fonctionnement de la science, sa culture si particulière qui lui fait conserver un culte des héros dont les influences débordent ses frontières.