RECHERCHES OVNIS: UNE PAGE SE TOURNE
Après des années de scepticisme officiel et de silence des autorités militaires, plusieurs
initiatives récentes aux Etats-Unis viennent de placer la question des OVNIs devant les plus
hautes instances du Congrès. La communauté scientifique se mobilise pour une nouvelle
analyse des observations, et un programme classifié (auquel l’auteur a participé) a été
autorisé à publier les conclusions générales d’une étude menée pendant deux ans, y compris
la plus large base de données internationales sur les aspects techniques du sujet.
Après avoir résumé ces informations, la conférence portera sur deux axes de recherches
particulièrement actives: (1) l’étude des matériaux liés aux « atterrissages » d’objets inconnus, sujet
déjà abordé dans la conférence de Jacques Vallée et du professeur Garry Nolan à l’IMI en
2017, et (2) la révélation d’un « crash » jusque-là inconnu au Nouveau Mexique en août 1945,
deux ans avant Roswell. Le cas est étudié sur le terrain depuis plusieurs années en
collaboration avec la journaliste italienne Paola Harris et les témoins encore vivants.
Les résultats de ces enquêtes ont été publiés en plusieurs langues dans le livre:
TRINITY: Le Secret le mieux gardé, disponible en français sur Amazon.com.
BIO de Jacques Vallée
Diplômé en astrophysique (Master à l’Université de Lille -1960) et en informatique (PhD en Intelligence artificielle à la Northwestern University de Chicago -1967), Jacques Vallée a été ingénieur-astronome à l’Observatoire de Paris, service satellites artificiels (1961- 1962).
Son intérêt pour l’ufologie remonte à la vague de 1954 en France. Influencé comme les jeunes ufologues de son époque par les recherches et les écrits d’Aimé Michel, il a lui-même été témoin d’une observation à Pontoise en 1955.
Il a conduit de nombreuses enquêtes de terrain et n’a cessé de prôner l’approche scientifique des phénomènes ovnis. Il a écrit sur ce thème une série de livres qui sont devenus des classiques. Sa contribution à cette recherche est double : d’une part, il a travaillé à décrire par des méthodes informatiques la structure des vagues d’ovnis, par exemple dans « Les phénomènes insolites de l’espace » (1966). D’autre part, à partir de « Passport to Magonia » (1978), il s’ouvre au folklore et laisse entrevoir des dimensions du phénomène qui débordent l’approche scientifique classique. Jacques Vallée a également écrit des romans de science-fiction qui lui ont valu le prix Jules Verne, obtenu en 1961.
Arrivé aux États-Unis en 1962, il s’installe d’abord à Chicago, où il travaille cinq années avec J. Allen Hynek, puis en 1970 à San Francisco où il rejoint l’Université de Stanford. Il servira de modèle au personnage du scientifique français joué par François Truffaut dans le film «Rencontres du Troisième Type ».
Chercheur à l’Institut de Recherche Stanford (SRI) dans l’équipe de l’informaticien Douglas Engelbart au début des années 70, où il a été l’un des pionniers d’Arpanet, Jacques Vallée y assiste au démarrage du programme de Remote viewingLe Remote Viewing (vision à distance) est une technique utilisée lors de protocoles de parapsychologie en vu d'étudier les perceptions extra-sensorielles. Les techniques de vision à distance ont pour origine les travaux de René Warcollier. Elle ont ensuite été développées au sein du programme de vision à distance commandité par la CIA dans les années 1970. Jusqu'en 1995, les chercheurs qui ont participé à ce programme se sont efforcés d'utiliser les techniques de remote viewing afin de tenter de développer des applications du psi, en particulier dans le domaine du renseignement.. Ses conversations avec Ingo Swann donneront naissance à l’idée du «Coordinate Remote viewing».
Durant sa carrière professionnelle, il a occupé un certain nombre de fonctions, dont entre autres :
«Principal Investigator» pour le développement des premiers systèmes de téléconférence sur réseau, Advanced Research Projects Administration (DARPA) 1975-1980 puis Président-fondateur, Infomedia Corporation (1981-1986).
Membre du Conseil Scientifique de Bigelow Aerospace (1995-2001) puis Conseiller de BAASS (Bigelow Aerospace Advanced Space Systems), (2008-2010), notamment pour la mise en place d’une «data warehouse» composée de 9 bases de données internationales sur les PAN.
Il a par ailleurs créé un certain nombre d’entreprises, et est actuellement Président de DOCUMATICA RESEARCH, LLC. à San Francisco.
Dernier ouvrage paru :« TRINITY : Le secret le mieux gardé », co-écrit avec Paola Leopizzi Harris (31-07-21).
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI