Home
Atelier de Bernard Blancan : Hasard et Divination – 9 novembre 2024

Atelier de Bernard Blancan : Hasard et Divination – 9 novembre 2024

Atelier des visions n°2

 

Bernard Blancan, est artiste de cinéma, metteur en scène et chercheur en psychokinèse. Il explore une forme de « conscience universelle » à partir de laquelle il parvient à générer des informations sur le présent, le passé et le futur en effectuant des mesures et en collaborant avec le hasard. Son aventure avec le psi débute en 2006 suite à la découverte du père qu’il n’a pas connu. Un père sourcier qui lui mets les baguettes entre les mains et lui fait découvrir que lui aussi a le fluide. Ce qui se traduit aussi par un don de barreur de feu et de guérisseur. Depuis, Bernard Blancan ne cesse de vouloir comprendre comment cela fonctionne. Pendant dix ans il a fait des expériences de psychokinèse classiques avec l’Institut métapsychique où il a expérimenté et constaté comment l’esprit pouvait agir sur la matière à distance.

Depuis, il a axé son travail sur la mise au point d’une théorie (La règle du jeu) qui montre un lien universel, non-local et atemporel avec les informations psychophysiques de toute personne, à un moment donné, dans le passé, le présent ou le futur. Si bien qu’il en arrive au point où selon lui, c’est « le système du hasard » lui-même qui est le médium. Son activité artistique participe de cette recherche notamment à travers la réalisation du court-métrage « Manigances » en 2019

Pour cet atelier, Bernard Blancan propose le scénario suivant :

« Nous commencerons par un petit exposé sur l’équilibre instable de la baguette de sourcier, la recherche sur plan. Nous explorerons toutes les formes du hasard, du bruit de la mesure (mesures trop faibles pour être acceptables) à l’aléatoire et aux synchronicités. Nous envisagerons les conditions idéales pour évoluer dans ces milieux fragiles : comment calmer ce mental qui ferme bien des portes de l’intuition et de la créativité. Ensuite, nous testerons différents moyens de divination connus et inconnus et nous en inventerons. On connaît un peu les courbes de données connectées aux activités psychophysiologiques de personnes. Nous tenterons l’expérience de courbes à main levée. Prévoir crayons et grand cahier. »

Cet atelier débutera à 14 heures. Il se déroulera en deux temps avec une première partie sous forme de conférence discussion avec Pascal Pique du Musée de l’Invisible suivie d’une pose avant la partie atelier jusqu’à 18 h.

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI