Atelier eau et conscience
Participez au prochain atelier : cliquez ici
Je propose un atelier mensuel gratuit qui utilise les mesures de l’eau reliée à la conscience de celui ou celle qui l’a regardée à des exercices simples d’interactions sociales.
L’objectif est, d’une part de s’amuser à des exercices d’apprivoisement du regard des autres et d’autre part de modéliser des mesures de l’eau pour des situations psychologiques simples. Lier recherche et formation ludique.
Qui suis-je ?
Bernard Blancan, 63 ans, licence de l’Institut en Sciences de l’Information et Communication (ISIC) de Bordeaux III, enseignant en école primaire puis en CFA. Auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Eyrolles.
Acteur depuis de nombreuses années pour la télévision, le cinéma et le théâtre, en même temps que chercheur indépendant en psychokinèseCapacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans lutilisation de mécanismes ou dénergies connues. On distingue la bio-psychokinèse , la micro-psychokinèse et la macro-psychokinèse ., je souhaite allier mes deux compétences au service de la recherche sur le lien entre la conscience et l’eau.
Je suis cosignataire de deux publications pour la 20ème conférence internationale de l’IEEE en 2021 d’expériences qui utilisent mon appareil de mesure à travers l’eau. L’une pour l’université Française du Caire en Sciences de l’éducation : Mood detection ontology integration with teacher context et une autre avec une université brésilienne sur des mesures effectuées sur un pilote de kart professionnel : Monitoring karting pilot’s moodflow, a first experience. Ces recherches ont été menées dans le cadre de ma collaboration avec le Dr Frédéric Andrès du National Institut of Informatics de Tokyo.
Je viens d’être associé à un groupe de recherche autour de la méditation avec des chercheurs indiens, le laboratoire japonais du Pr Emoto et le chercheur Serge Kernbach. Ce dernier travaille notamment sur la même thématique du lien non-local entre l’eau et la conscience. Si j’ai longtemps pensé que j’avais découvert ce lien, il n’en est rien. De nombreux travaux de scientifiques montrent (pour l’instant de façon très discrète) ces intrications quantiques entre des objets macroscopiques.
En pratique
Chaque participant sera à un moment mesuré à travers une fiole d’eau mesurée elle-même électriquement. Il est possible désormais de mesurer individuellement plusieurs personnes. Ces mesures corrélées à plusieurs reprises à celles d’un électroencéphalogramme, reflètent l’évolution de l’humeur, du désir, de la motivation.
Il s’agira de tester des situation d’interaction sociales ludiques et simples : dialoguer, débattre, conter un souvenir, présenter une idée ou un projet, dire un texte, jouer d’un instrument de musique (si quelqu’un le souhaite)…
Pour chaque situation, les participants à l’exercice seront mesurés, mais aussi des spectateurs individuellement. Il s’agit d’observer l’état psychologique de la personne pendant sa prestation mais également l’impact psychologique sur les personnes qui regardent.
À l’issue de chaque exercice, chaque personne mesurée remplira un questionnaire de ressentis et d’impressions. Ensuite, les courbes individuelles de mesures seront présentées. S’en suivra une discussion et une reproduction de l’exercice avec de consignes de modifications.
Certains exercices seront filmés. La session suivante démarrera avec la projection d’un de ces films auquel les courbes de mesures auront été ajoutées avec défilement en temps réel. Ainsi, la discussion pourra avoir lieu, non pas à partir de simples ressentis mais avec l’appui de la situation filmée.
Présence d’un psychologue
Si elle n’est pas acquise pour l’heure, la présence d’un psychologue observateur participant aux discussions est souhaitable, même si elle n’est pas systématique et régulière. Ce peut être un intervenant différent à chaque atelier ou le même si nous trouvons un volontaire disponible et intéressé.