L’Institut pour les zones frontières de la psychologie et l’hygiène mentale (IGPPInstitut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP) : Organisme fondé en 1950 par H. Bender et situé à Freiburg, en Allemagne. Grâce notamment à un apport important de fonds privés, il est actuellement le plus grand centre de recherches parapsychologiques en Europe. Il possède un service d'accueil du public assuré par des psychologues.) à Freiburg, en Allemagne, est probablement le centre de parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. le plus développé actuellement. Vous pouvez voir sur leur site un diaporama de photos vous faisant visiter l’un de leurs laboratoires, celui de « Psychologie clinique et physiologique », dirigé par Wolfgang Ambach.
Ce laboratoire a comme thématiques de recherche : la physiologie du mensonge, les expériences exceptionnelles, les corrélations des activités cérébrales de sujets spatialement séparés et la physiologie du gain et de la perte.
Pour se faire, le laboratoire dispose de deux pièces isolées, aménagées pour être de vraies cages de Faraday (protégeant des nuisances électriques et électromagnétiques), ainsi que tout le matériel nécessaire pour les tests physiologiques. De nombreux stagiaires et chercheurs ont pu y travailler.
Toutes les informations sur l’activité de ce laboratoire sur ce site.