Une fondation et sa mission



Présentation générale de l’IMI et de ses activités
L’Institut Métapsychique International est une fondation reconnue d’utilité publique, consacrée à l’étude scientifique des potentialités encore peu explorées de l’être humain : télépathie, clairvoyance, précognition, psychokinèse.
Lire l'article

Fonctionnement et objectifs
Depuis sa naissance, en 1919, et tout au long de sa période la plus active, jusqu’au milieu des années 70, l’Institut Métapsychique a été le principal centre de la recherche psi en France, et une ressource unique pour tous ceux qui étaient intéressés par l’étude sérieuse des phénomènes dits paranormaux.
Lire l'article


La Direction de l’Institut
L’Institut Métapsychique est géré par un Comité Directeur. De par leurs formations, leur expérience et leurs centres d’intérêts complémentaires, ils forment une équipe pluri-disciplinaire, dynamique et ouverte. Un directeur nommé par ce Comité participe à la définition et à la mise en oeuvre d’un programme de gestion de l’institut impliquant particulièrement la recherche, la formation et le service.
Lire l'article


Comité d’Honneur
L’Institut Métapsychique International est le référent français en matière de parapsychologie, dans un pays où cette discipline ne fait l’objet à l’heure actuelle d’aucune recherche publique ni d’aucun enseignement universitaire. La volonté de l’Institut de rattraper ce retard et de faire retrouver à la France la place de premier plan qu’elle occupait au début du vingtième siècle a toujours été soutenue par des membres de l’élite intellectuelle. Les personnalités dont les noms suivent ont indiqué qu’elles soutenaient notre action et défendaient une approche scientifique des phénomènes parapsychologiques. Ce sont des personnalités de haut niveau, qui, quelles que soient leurs orientations disciplinaires et leurs positions pouvant être indépendantes des préoccupations de l’IMI, ont reçu la reconnaissance de leurs pairs dans leur domaine. Nous les remercions pour leur engagement, dans la lignée de tous les anciens membres d’honneur de l’IMI depuis sa fondation en 1919.
Lire l'article


Club des mécènes

Lire l'article


Bourse étudiants de l’Institut Métapsychique International
Les membres de l’IMI, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à la recherche métapsychique, ont à cœur d’encourager et de soutenir les jeunes générations de chercheurs qui abordent à un niveau académique des sujets complexes ayant trait à la métapsychique / parapsychologie.
Lire l'article


English presentation of IMI (JPEG)
A presentation of the Institut Métapsychique International published by Mario Varvoglis, in Mindfield : The Bulletin of the Parapsychological Association (vol.2, issue 3, p.10-11).
Lire l'article


(GIF) Visitez l’IMI en vidéos
La chaine de télévision Arte a rediffusé le reportage de Marie-Monique Robin intitulé "Le sixième sens : science et paranormal" (déjà diffusé sur Canal +), le dimanche 17 septembre 2006, dans le cadre d’une soirée Thema intitulée "Les pouvoirs cachés de l’esprit". A cette occasion, Mario Varvoglis, le président de l’IMI, a été interviewé par Arte à propos de la fondation et de la parapsychologie. Cette interview inclut une visite guidée dans les locaux parisiens de l’IMI, que nous vous invitons à visionner de façon thématique.
Lire l'article


Documentaire sur l’IMI diffusé par Arte Radio
Le réalisateur Philippe Baudouin a fait une enquête de plusieurs mois sur cette institution originale qu’est l’Institut Métapsychique International, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1919, dont l’objet est la recherche métapsychique. Il a écouté, questionné, fouillé dans les archives sonores... Le résultat est un documentaire audio d’environ 30 minutes diffusé par Arte Radio sous le titre "Les Ghostbusters de l’Intérieur. Ils enquêtent sur le paranormal".
Lire l'article