Conférence de Walter Von Lucadou le 16 décembre 2016

Phénomènes paranormaux : 50 années d’études

Le service de Consultation en Parapsychologie de Freiburg

par Walter von Lucadou

L’approche que j’ai développée durant les 50 dernières années de recherche et d’investigation dans le champ de la parapsychologie m’a conduit à une conception plus claire et naturelle des phénomènes paranormaux. Après avoir écouté des milliers de personnes qui rapportent des expériences paranormales dans le cadre de notre service de consultation, j’en suis arrivé à la conclusion que le paranormal - qui reste toujours un tabou dans notre société - est tout à fait « normal », dans le sens où nous n’avons nul besoin de supposer des interactions avec des esprits ou des entités désincarnées, pas plus que nous n’avons besoin d’imaginer des dimensions transcendantales. En revanche, comme la vision du monde réductionniste nous semble insuffisante pour comprendre ces phénomènes, nous proposons de la compléter avec un modèle holistique, le Modèle d’Information Pragmatique (MPI). Ce modèle emprunte le formalisme de la mécanique quantique. Dans le cadre des cas spontanés, le MPI s’est révélé extrêmement fructueux, en permettant aux individus confrontés à des expériences paranormales d’arriver à une meilleure compréhension de leur vécu et de se prendre en charge eux-mêmes.

Le conférencier

Dr. Walter von LUCADOU a obtenu un doctorat de physique en 1978 à l’Université de Freiburg, et un doctorat en psychologie en 1986 à l’Université de Berlin. De 1979 à 1985, il a été assistant professeur à la chaire de "Psychologie et zones frontières de la psychologie" à l’Université de Fribourg, et assistant de recherche visiteur de 1986 à 1987 à l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Depuis 1988, il dirige le "Service de Consultation Parapsychologique" à Freiburg. Il est l’auteur de nombreux livres et de nombreuses publications scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le vendredi 16 décembre 2016 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris. (LIEU A VERIFIER)
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations :

COMPLET - Ne venez pas sans téléphoner à l’Institut avant car les places sont limitées